Qu’est-ce que la vérification de preuve d’une lettre recommandée en ligne ?

Les utilisateurs d’une lettre recommandée bénéficient de plusieurs avantages. L’expédition en ligne vous évite de vous rendre auprès d’une agence postale. De plus avec ce service, vous apprenez un mode d’expédition dont les vérifications de preuve d’envoi et de réception ont une valeur légale. Grâce au service de courrier recommandé en ligne, vous jouissez des mêmes avantages juridiques que si vous expédiez vos recommandés par voie traditionnelle.

À quoi servent les preuves de lettres recommandées ?

Les vérifications des traces sont utiles pour de nombreux cas de service. En choisissant d’envoyer vos lettres en recommandé par internet, vous bénéficiez d’une preuve légale de livraison incontestable. Le destinataire ne recevra votre envoi qu’en présentant une pièce d’identité. Il faudra également signer un formulaire présenté par le facteur afin de prouver qu’il a effectivement reçu le recommandé. Ce mode d’expédition est surtout utile pour l’envoi de pièces juridiques, des documents financiers ou encore pour des résiliations de contrat. Notons que dans certains cas, comme une rupture d’abonnement, il faudra la signature manuscrite du client. Cette dernière n’est pas possible à retranscrire en utilisant le service électronique. Il faudra pour cela envoyer votre recommandé par voie traditionnelle c’est-à-dire par le biais d’une agence postale.

Que trouve-t-on dans la preuve de dépôt électronique ?

L’avantage avec la preuve de dépôt en ligne d’une lettre recommandée est qu’elle est impossible à falsifier. Ce reçu informatique comporte de nombreuses informations très utiles lors des litiges :

  • La date et l’heure de dépôt comme un envoi classique, le cachet électronique de la poste faisant foi
  • Les détails du document envoyé
  •  L’adresse du correspondant et du destinataire
  • Les informations techniques du service postal qui assure l’expédition du courrier

Comment utiliser la vérification de preuve des lettres recommandées ?

Les clients qui veulent demander une vérification de preuve pour leur courrier recommandé, doivent se rendre sur la page d’accueil de La Poste. En effet, la procédure se déroule en ligne en cliquant sur le lien Vérification de trace. Vous devez suivre les étapes pour authentifier votre preuve.